PRÉVENTION ROUTIÈRE - Reconstitution choc d’un accident entre voiture et deux-roues

Actualités

La Ville de Bourg de Péage et le service de sécurité routière de la Préfecture de la Drôme co-organisent une opération-démonstration d’accident à destination des collégiens, mettant en présence un véhicule léger avec un scooter. Il s’agit d’un « crash » - toujours impressionnant – entre une voiture et un deux-roues à seulement 50 km/h (vitesse réglementaire en agglomération) avec un mannequin.

Ce crash-test en particulier a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de démontrer la vulnérabilité d’un conducteur de deux-roues en insistant sur l’utilité d’un équipement adapté (casque, gants, chaussures adaptées, etc.). Il s’agit également d’informer sur l’efficacité du gilet airbag pour les motards.

230 élèves, soit l’ensemble des élèves de 4e du collège de l’Europe Jean Monnet (8 classes), sont associés à cet événement. C’est en effet à 14 ans qu’ils ont la possibilité de passer le BSR (brevet de sécurité routière) et de conduire un deux-roues.

Sont également mobilisés pour cette opération le prestataire Dragotto & les sapeurs-pompiers de Romans-Bourg de Péage.

A cette occasion, le parking devant le collège a été fermé pour installer et sécuriser la zone. Le parking réservé au bus a été déplacé avenue Antonin Vallon.

Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité routière mise en œuvre par la Ville et sa commission associant parents d’élèves, association de cyclistes, services municipaux et élus péageois.