SPORT - Noël Bombrun, premier 7e dan de judo en Drôme Ardèche

Actualités

À 63 ans et fort de ses 52 années de judo, Noël BOMBRUN démontre qu’un sportif ne cesse jamais de progresser avec l’obtention de son 7e dan, une première en Drôme-Ardèche.

Le 11 novembre dernier, Noël BOMBRUN, directeur technique du Dojo Péageois, avait rendez-vous à l’Institut National du Judo à Paris pour présenter, devant les plus hautes instances de la discipline, un examen qu’il prépare depuis un an : un dossier pédagogique et une prestation autour du “seiryoku zen yo” ou la meilleure utilisation de l’énergie, le bon geste au bon moment, le geste juste. Trois mentions d’excellence plus tard et quelques semaines d’attente pour la validation de son grade d’État, Noël est très officiellement nommé 7e dan de judo, le tout premier jamais décerné en Drôme-Ardèche !

Noël et le judo, c’est une longue histoire puisque c’est vers l’âge de 10 ans que notre Péageois a découvert cette discipline, idéale pour canaliser son trop-plein d’énergie. “J’ai intégré la toute première section judo de l’UGAP, ancêtre du Dojo Péageois. Et 52 ans plus tard, je suis encore là !”. Pratiquant, compétiteur, enseignant, formateur, juge national, etc. : Noël a grandi dans sa discipline pendant toutes ces années et a accompagné le développement du judo et de son club. Et quand il n’est pas sur les tatamis péageois, il se rend bénévolement en Côte d’Ivoire ou en Guinée où, depuis des années, il met tout en oeuvre pour développer la pratique de son sport en terre africaine (fourniture de matériel, assistance technique, formations, etc.). Un engagement et un investissement sans limites pour le judo !

Il n’en oublie pas pour autant d’associer à son mérite son club et ses proches. “Ma femme, mon fils, ma fille, mon gendre : on est tous ceinture noire dans la famille !” Une chance car c’est aussi grâce à la compréhension des siens qu’il a pu autant s’investir dans sa passion.

Quant à la suite, notre formateur, qui a déjà mené une soixantaine de judokas à la ceinture noire depuis ses débuts, espère tout simplement continuer encore longtemps à former nos jeunes Péageois, dans la voie du code moral du judo et dans la citoyenneté.

Le 3 février, Noël Bombrun s'est vu remettre la médaille de la Ville.