Ville de Bourg de Péage

Amélioration de l’habitat

Vous souhaitez effectuer des travaux chez vous ? Savez-vous qu'il existe des aides ?

 PROGRAMME D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) engagé par la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud-Rhône-Alpes permet de solliciter des subventions importantes.


Sont concernés :

  • les propriétaires occupants à ressources modestes pour la rénovation thermique, la réhabilitation et l’adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite.
  • les propriétaires bailleurs qui conventionnent leur logement avec l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat)  pour des travaux de mises aux normes de logements vacants en mauvais état ou des travaux de rénovation thermique.

Les plafonds de ressources pour bénéficier des subventions pour l'éco-rénovation sont augmentés et les subventions sont étendues aux accédants à la propriété.

 

DÉMARCHE

L’équipe d’animation PIG propose en direction des propriétaires :
- le conseil et l’assistance dans les domaines administratif, juridique, architectural, social, financier et technique
- l’aide au montage des dossiers de subventions
- la coordination avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’Architecte-conseil de l’opération façades
- le conseil technique plus spécifique sur les travaux liés à la maîtrise des charges de chauffage et à la qualité tant en terme patrimonial que de confort

 

  • Informations auprès de Soliha Drôme (nouveau nom du Cald) qui tient des permanences à Valence, Bourg-lès-Valence et Romans
  • Numéro vert : 0 800 300 915
  • www.renov-habitat-durable.fr

 

 OPÉRATION TOITURES SOLAIRES

Créé à l’initiative de la communauté d’agglomération, Rénov’Habitat Durable vous accompagne dans l’amélioration du confort de votre logement et la baisse de vos factures d’énergie.


Vous êtes propriétaire d’une maison ? Vous pouvez bénéficier de l’opération Toitures Solaires lancée par Rénov’Habitat Durable.

Objectif : devenir producteur de votre énergie pour le chauffage et/ou l’eau chaude de votre habitation.

Le principe est simple : si vous disposez d’une grande toiture (minimum de 70m²) bien orientée au sud, Eneco, le producteur d’énergie solaire partenaire de la communauté d’agglomération, installe, à sa charge, des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité grâce au soleil.

En contrepartie, vous recevez un chèque travaux de 2 400 € pour financer une seconde installation solaire, celle-ci productrice de chaleur. 3 solutions vous seront proposées :

  • un chauffe-eau solaire individuel (eau chaude sanitaire)
  • un chauffe-eau solaire hybride (eau chaude et électricité)
  • ou un système solaire combiné (chauffage et eau chaude).

Ces installations participent à la réduction de vos factures tout en développant votre indépendance énergétique.

Le chèque travaux pouvant se cumuler avec des aides telles que le crédit d’impôt, votre reste à charge peut représenter seulement 30% du montant initial de l’installation.

 

  • Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes // Plateforme Rénov’Habitat Durable
  • 04 75 02 00 90
  • toituressolaires@valenceromansagglo.fr
  • www.valenceromansagglo.fr/toitures-solaires

    *Attention : aucun démarchage ne sera fait directement par la Communauté d’agglomération ou les entreprises partenaires auprès des propriétaires pour bénéficier de cet accompagnement. C’est à vous de déposer votre candidature à l’opération.

 

THERMOGRAPHIE AÉRIENNE : LUTTER CONTRE LES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES

30% des pertes de chaleur d’un bâtiment s’effectuent par les toitures. C’est à partir de ce constat que la Communauté d’agglomération a lancé, en 2014, une opération de thermographie aérienne du territoire : cette technique permet de visualiser les déperditions de chaleur des toitures des bâtiments, avec des prises de vues aériennes réalisées l’hiver dernier à l’aide d’un scanner infrarouge. Le but : sensibiliser et informer les propriétaires désireux de mieux isoler leur bien et les accompagner dans d’éventuelles démarches de rénovation énergétique.

Le résultat : une cartographie aérienne de la ville faisant apparaitre les déperditions d’énergie des bâtiments par leur toiture (avec une échelle de couleur allant du bleu foncé pour les déperditions les plus faibles au rouge pour les plus importantes).

Cette thermographie est disponible auprès du service Urbanisme de la Ville depuis décembre 2014. Les techniciens vous accueillent, vous renseignent sur l'isolation de votre toiture et peuvent vous diriger vers les différents dispositifs d'aide à la rénovation énergétique.

  • Des permanences de l'ADIL sont organisées le 1er jeudi du mois, de 10h à 12h à Romans, sur rendez-vous au 04 75 79 04 47.

Infos service

Service urbanisme

Hôtel de Ville rue du Dr. Eynard
BP 43
26301 Bourg de Péage Cedex

Du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h

Tél. : 04 75 72 74 31

Fax : 04 75 72 74 36

urbanisme@mairiebdp.fr

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=467