Restauration scolaire : halte au gaspillage alimentaire

Actualités

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires, tout en intensifiant son aide aux plus démunis, la Ville a signé une convention de dons alimentaires gratuits avec la Conférence St Vincent de Paul et la Banque Alimentaire.

Consciente des enjeux sur le plan environnemental, économique mais aussi sociétal, la Ville a mis en place plusieurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire : tri et sensibilisation dans les écoles, mise en place d’une restauration écoresponsable privilégiant les produits bio et de saison via les circuits courts.

Malgré tout, des excédents alimentaires demeurent dans les restaurants scolaires. La Ville a donc souhaité accompagner les associations caritatives Banque Alimentaire Ardèche Drôme et la Conférence Saint Vincent de Paul dans leur lutte contre la précarité.

L’objectif de la convention est de faire bénéficier les personnes démunies des denrées et plats préparés non servis dans les restaurants scolaires péageois.

Au rythme d’une fois par mois environ (en période scolaire), les associations pourront ainsi récupérer les dons alimentaires directement au restaurant de l’école Pasteur afin de les redistribuer.

En fin d’année scolaire, un bilan sera réalisé afin d’évaluer ce partenariat entre la Ville et les associations mais les premiers résultats sont déjà très encourageants.

Au mois de septembre, la Conférence St Vincent de Paul a ainsi pu collecter :

  • 5kg de salade
  • 150 portions individuelles de fromages (bleu, fromage au noix…)
  • 4 barquettes de chou
  • 100 pots de yaourt (chèvre bio, fromage blanc bio, flan et crème dessert)
  • 10kg de fruits (nashis bio et pommes)
  • 1kg de pommes au caramel
  • 30 barquettes de confiture

 

Signature convention alimentation